Anna Akhmatova

Le musée Anna-Akhmatova (Музей Анны Ахматовой в Фонтанном доме) est un musée littéraire situé à Saint-Pétersbourg dans l’ancien palais des comtes Cheremetiev au bord de la Fontanka consacré à la poétesse Anna Akhmatova (1889-1966). Son adresse est 34, quai de la Fontanka.

Anna Akhmatova a habité de 1918 à 1920 un appartement situé dans l’aile nord du côté du jardin et un appartement de l’aile sud du milieu des années 1920, jusqu’à février 1952. L’édifice a été donné ensuite à l’Institut de recherche d’exploration arctique et antarctique qui a déménagé dans un nouveau bâtiment dans les années 1980.

Le musée Anna-Akhmatova a été fondé en 1988 et inauguré le 24 juin 1989, dans l’aile sud du palais, pour le centenaire de la naissance de la poétesse, d’abord comme filiale du musée littéraire Dostoïevski, puis comme musée indépendant. La collection du musée consistait en 2009 en près de cinquante mille objets, y compris les livres de la poétesse et des ouvrages d’auteurs du Siècle d’argent, ainsi que des autographes, des manuscrits, les éditions des œuvres d’Anna Akhmatova, des photographies, des lettres de la poétesse et de ses contemporains, des objets personnels, meubles, tableaux, etc.

L’entrée du musée se fait en passant sous l’arc du no 53 de la perspective Liteïny.

Anna Andrïevna Gorenko dite AKHMATOVA (1889-1966). Grande prêtresse de l’Acméisme et grande victime du jdanovisme. Anna Akhmatova (Анна Ахматова; 23 VI 1889 – 15 III 1966) est le nom de plume d’Anna Andreïevna Gorenko (Анна Андреевна Горенко), une des plus importantes poétesse russes Surnommée l’Égérie des acméistes, la « reine de la Néva » ou « l’Âme de l’Âge d’Argent » (avec Alexandre Blok), Anna Akhmatova demeure aujourd’hui encore l’une des plus grandes figures féminines de la littérature russe. Akhmatova a composé aussi bien de petits poèmes lyriques, genre qu’elle a contribué à renouveler, que de grandes compositions poétiques, comme Requiem, son tragique chef-d’œuvre sur la terreur stalinienne. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin de la femme créatrice et les difficultés pour vivre et pour écrire au temps du stalinisme sous Jdanov.